Le métier d'agent immobilier : ce que vous devez savoir
L’immobilier est un domaine vaste et passionnant. Vous pouvez choisir d’y faire carrière et bien gagner votre vie. Vous deviendrez donc agent immobilier. Entre la connaissance du patrimoine, la maîtrise du marché, le sens commercial, la connaissance des textes juridiques et le sens de l’écoute, le métier d’agent immobilier séduit par sa noblesse et sa diversité de portefeuilles. Alors, qu’est-ce qu’être Agent immobilier ? Quelle formation suivre ? Peut-on exercer ce métier sans diplôme ? Éléments de réponse dans cet article.
Qu’est-ce que le métier d’agent immobilier ?
Le métier d’agent immobilier a été propulsé par la crise économique. À l’époque, il existait plusieurs statuts de mandataires immobiliers. Avec l’évolution du marché, l’agent immobilier est reconnu comme étant l’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur dans le domaine immobilier. En dehors de la vente et de l’achat, la transaction peu également porter sur la location de bien immobilier. Ces différentes transactions sont encadrées par un contrat ou un mandat qui présentent les conditions, les missions et la rémunération de la tâche accomplie. Le métier d’agent immobilier est légalement reconnue par la loi Hoquet. Il est aussi important de ne pas confondre agent immobilier à agent commercial en immobilier. La profession de ce dernier est régit par la loi ENL de 2006. Vous pouvez vous rendre sur https://www.bdi-immo.com/ pour découvrir d’autres informations concernant l’immobilier.
Quelle formation suivre pour devenir agent immobilier ?
Un agent immobilier est appelé à avoir un Bac + 2, un BTS ou un DEUST Professions immobilières au minimum. L’équivalent de ces diplômes est le Bac + 3 ou Bac + 5 dans une filière commerciale, juridique ou économique. En ayant le diplôme exigé, vous pouvez exercer le métier en toute sécurité et avec la carte professionnelle d’agent immobilier.
Peut-on devenir agent immobilier sans le diplôme ?
Hormis les formations recommandées, il est bien possible de devenir agent immobilier. Mais, ceci à une condition. Vous devez avoir une expérience de dix ans minimum en tant que salarié, ceci dans une agence immobilière. Cette condition est valable pour les personnes n’ayant pas un baccalauréat. Avec cette expérience, vous pouvez valider les acquis de l’expérience (VAE) pour avoir la licence. Pour ce dernier cas, il faut au moins une expérience professionnelle de 3 ans. Ainsi, vous pouvez exercer en toute légalité le métier d’agent immobilier.