Sommaire
L’accès accru à l’énergie dans les pays en développement, l’augmentation des ventes d’appareils électroniques domestiques et le nombre toujours croissant de nouveaux bâtiments sont des signes évidents de progrès. Pourtant, la demande d’énergie des bâtiments et de l’industrie de la construction augmente. De plus, même dans les marchés développés comme l’UE, près de 75% des bâtiments sont inefficaces sur le plan énergétique, ce qui explique initiatives des bâtiments respectueux de l’environnement qui semblent gagner du terrain. Et leurs avantages environnementaux et financiers ont déjà été démontrés dans un certain nombre de projets verts réussis.
Le besoin pressant de réinventer notre façon de vivre
Alors que l’avenir dépeint par les architectes semble extrêmement sombre, il pourrait très bien devenir réalité si nous ne relevons pas des défis tels que le changement climatique et la rareté des ressources dits www.immovaleur.fr. Changer la manière dont nous construisons et gérons les bâtiments est un pas important dans cette direction. Au lieu de bâtiments en béton à forte empreinte carbone, une variété de maisons et de tours écologiques sont déjà en cours de conception et de construction. Le bois remplace le ciment, tandis que les panneaux solaires alimentent les bâtiments. Notre manière de vivre est réinventée et ces initiatives doivent être soutenues.
Bien sûr, les projets de construction respectueux de l’environnement sont toujours soumis aux caprices du marché immobilier, qui est influencé par les politiques publiques, l’économie, les percées technologiques et diverses dynamiques sociétales. Une récession économique ou une politique fiscale défavorable pourrait freiner la croissance du marché de la construction écologique. Dans le même temps, les nouvelles technologies pourraient devenir la force motrice derrière une adoption beaucoup plus large des bâtiments durables. Malgré ces facteurs, les éco-bâtiments sont plus qu’un simple secteur d’activité ou une tendance de construction axé sur le profit. Ils sont un moyen de sauver la planète et de construire un meilleur avenir. En tant que tels, ils devraient être en mesure de survivre aux obstacles à court terme et de transformer notre façon de construire et de vivre.
Le marché des maisons écologiques est en croissance
La durabilité devenant une tendance de plus en plus populaire, la taille du marché de l’éco-construction augmente aussi. En effet, les résultats d’une enquête menée montrent que 72 % des Européens « préfèrent acheter des produits de ces entreprises qui respectent l’environnement ». Cette attitude est par ailleurs forte chez les milléniaux européens, qui constituent désormais la cohorte clé des acheteurs de maisons et qui modifient déjà la dynamique du marché.
Les avantages des maisons écologiques ne peuvent être ignorés
Les éco-bâtiments sont conçus pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie de la construction. Idéalement, ils produisent leur propre énergie grâce à des panneaux solaires, des éoliennes ou des sources géothermiques, tandis qu’une isolation solide assure une température intérieure constante tout au long de l’année. Et au lieu de béton, les bâtiments écologiques sont construits en utilisant des matériaux plus durables comme le bois, le bambou, les sacs de terre et même la paille. Certains logements collectent également la pluie et la réutilisent à des fins de lessive. Et grâce à la disponibilité d’un large éventail d’appareils de chauffage et de climatisation domestiques intelligents, les ingénieurs peuvent rendre les bâtiments encore plus économes en énergie, ce qui peut réduire les factures d’énergie de 30 % en moyenne.