Investissement locatif : quels sont les financements possibles ?

Un investissement locatif peut être rendu possible grâce à plusieurs sources de financement. Toutefois, avant de s’y lancer, il est important de connaitre les possibles dont on dispose avec leurs exigences pour en choisir la meilleure option pour soi. Quelles peuvent être en effet les possibilités de financement d’un investissement locatif ?

Financement par fonds propres : quels atouts pour un investissement locatif ?

Il est possible de financer un investissement par fonds propres, lorsque l’on dispose suffisamment de liquidité. Pour ce fait, on peut consulter le site internet https://www.simulimmo.com/financer-investissement-locatif pour connaitre les démarches nécessaires. En effet, le financement par fonds propres d’un investissement locatif a comme avantage le fait de ne pas avoir besoin d’un prêt chez un organisme bancaire. Il suffira en réalité de consulter les annonces immobilières afin de trouver un bien immobilier qui a de sérieux potentiels de location. De la sorte, on peut signer un contrat de location rapidement. A contrario, il faudra solliciter un apport chez une structure bancaire lorsque l’on ne dispose pas suffisamment de fonds propres.

Quels prêts bancaires possibles pour financer un investissement locatif ?

Les investisseurs dans l’immobilier sollicitent généralement les prêts immobiliers chez les organismes bancaires afin d’effectuer les investissements potentiels. Ce qui leur permet d’avoir les fonds nécessaires pour acquérir un bien immobilier avantageux. De la sorte, les organismes bancaires offrent des prêts tels que :

Le crédit immobilier traditionnel

C’est une solution des plus simples pour financer un investissement immobilier. Le prêt immobilier traditionnel consiste à rembourser une partie du montant prêté avec des intérêts à la fin de chaque mois, jusqu’à échéance. Le montant emprunté détermine la mensualité à payer et la durée du paiement. Néanmoins, il faut négocier le taux d’intérêt pour que cette solution soit intéressante. De même, pour opter pour cette solution, il faut disposer d’un revenu et d’un patrimoine en garantie.

Le crédit à la consommation en guise d’apport de financement

Le crédit à la consommation ou prêt personnel est limité à un montant qui ne dépasse pas 75 000 euros pour les personnes à fort revenu. De la sorte, il n’est pas évident de compter sur un tel crédit pour financer un projet immobilier. Toutefois, il est possible de solliciter ce prêt pour faire un apport à un fond propre insuffisant.

Le prêt in fine qui est lié à une assurance

Il est également possible de se tourner vers le prêt in fine pour financer un projet immobilier. Cette solution permet d’avoir l’intégralité des fonds pour acquérir un bien immobilier. Et le remboursement des intérêts se fait durant toute la période du prêt. Toutefois, le prêt in fine est associé à un placement, ce qui stipule que la banque pourra vous proposer une assurance vie. Cela revient à verser au minimum 30 % du montant de l’investissement immobilier sur le support de l’assurance vie.

Quelles alternatives au prêt bancaire pour financer un investissement locatif ?

Les prêts bancaires ne sont pas les seuls moyens de financement de projets immobiliers locatifs. De la sorte, on peut envisager d’autres moyens comme : 

– Le viager qui consiste à verser au propriétaire un montant de départ appelé bouquet que l’on peut compléter avec le versement d’un intérêt mensuel jusqu’au jour de son décès ; 

– La vente à terme qui a le même principe que le viager. Toutefois, la vente à terme n’a pas comme échéance la date de décès, mais une date précise qui est fixée en fonction du montant du bien immobilier et des rentes mensuelles versées.