Quelles garanties pour assurer son prêt immobilier ?
Lors de votre demande de prêt immobilier pour un bien immobilier, l’établissement prêteur vous demandera de souscrire à une assurance de prêt. Aucune banque ne vous prêtera de l’argent sans cette garantie même si elle n’est pas légalement requise. D’une banque à l’autre, des garanties et des niveaux de couverture différents sont exigés. Lorsque vous connaissez le montant, la durée et le taux d’intérêt du prêt, comparez les contrats d’assurance emprunteur sans attendre l’approbation du prêt afin de bénéficier des meilleures conditions (taux, garantis).
Tout savoir sur la délégation d’assurance
Un contrat de délégation d’assurance oblige le client à choisir une police d’assurance pour son crédit immobilier parmi celles proposées par un assureur extérieur à la banque. Contrairement aux contrats d’assurance groupe standardisés proposés par les établissements prêteurs, la délégation d’assurance garantit un niveau de couverture sur mesure pour les assurés. Comparer les polices d’assurance des emprunteurs du marché est souvent utile pour jouer la concurrence entre assureurs. Faire appel à un avocat d’assurance de cette manière permet de gagner du temps et d’avoir accès aux meilleurs tarifs d’assurance. De plus, il garantira que vous n’aurez pas de refus d’assurance emprunteur. Différentes garanties sont prévues par le contrat d’assurance, notamment la perte d’emploi, l’incapacité temporaire et l’invalidité par décès. En cas d’accident mortel, l’assurance rembourse le crédit à la banque. Il est possible de mettre en place l’assurance entre plusieurs emprunteurs. En réalité, il suffit de déterminer le pourcentage de couverture de chacun. Et en répartissant la quote-part entre chaque co-emprunteur. Cela signifie qu’il doit atteindre 100 % et peut aller jusqu’à 200 %, en plus du niveau que supporte chaque emprunteur. Il est essentiel de rappeler que même si la banque ne demande pas de quotas offrant aux co-emprunteurs plus de 100 % de couverture globale, cette couverture peut encore être augmentée à l’aide d’une option à terme. Cela permettra de couvrir tous les assurés dans les mêmes conditions, jusqu’à 100 % de protection de la tête. La couverture globale pourra ainsi atteindre 200 % , mais les bénéficiaires immédiats de ces garanties seront les institutions financières. Vous pouvez parcourir ce site pour en savoir plus.
Quels sont les points importants liés à l’assurance de prêt immobilier ?
Prendre les bonnes décisions concernant votre assurance parapluie nécessite de prêter une attention particulière à quelques facteurs. Sachez que, du fait de la loi Lagarde, il est permis de souscrire une assurance de crédit immobilier ailleurs qu’à votre établissement prêteur (2010). C’est ce que l’on entend lorsqu’une délégation d’assurance de crédit immobilier est faite. Le montant des primes d’assurance peut être divisé par deux en faisant appel à un assureur extérieur. Pour profiter d’un contrat d’assurance pas cher, vous devez d’abord confirmer qu’il apporte les mêmes garanties que l’assurance de prêt de la banque.