Aujourd’hui, en Suisse, les organismes de sécurité et de prévoyance sociale mettent à la disposition de leurs citoyens les mécanismes leur permettant de faire face à leur vie après la retraite. C’est dans ce contexte que s’inscrit le troisième pilier. Mais pour tomber en possession des fonds cotisés lors de ce pilier, il faut que vous fassiez des calculs afin de faire la déduction de votre troisième pilier. Découvrez dans ce présent article comment faire la déduction du troisième pilier.
Tenir compte des versements mensuels
Le troisième pilier est un contrat de prévoyance, à vrai dire une assurance qui permet de mettre de côté une somme conséquente dans l’optique d’assurer la gestion financière lors de la fin de l’activité professionnelle de citoyens suisses. Vous aurez à découvrir ici plus d’informations sur le sujet. En Suisse, une stratégie est mise en place pour permettre d’aider les citoyens suisses à opter pour le troisième pilier. Il s’agit de la réduction d’impôt.
Cette stratégie amène de nombreux citoyens à souscrire au niveau de ce pilier. Mais pour recevoir les sommes versées au niveau de ce pilier, il faut que des déductions fiscales soient faites. Elles se font en tenant compte d’abord des versements mensuels ou les primes. Pour faire cette déduction fiscale en tenant compte des versements mensuels , il faut déduire du revenu imposable la somme totale desdits primes et versements. Par ce mécanisme, vous pouvez facilement déduire le troisième pilier.
Prendre en considération la souscription à une caisse de prévoyance professionnelle
En dehors de la prise en compte des versements mensuels, vous pouvez également faire la déduction fiscale en vous souscrivant à une caisse de prévoyance professionnelle. À ce niveau, il faut noter que vous deviez faire une CHF. Mais au cas où vous n’aviez pas fait une souscription à cette caisse de prévoyance professionnelle, vous serez obligé de faire une déduction de votre troisième pilier par la déduction d’un taux de 20% de votre revenu imposable tout en considérant dans ce revenu votre salaire et les bénéfices générés. Cette déduction a plusieurs avantages lorsqu’elle est faite sur une durée indéterminée.