Quelles sont les raisons de l’entrée en bourse d’une entreprise ?
By: Date: Categories:

Avec l’industrie financière qui est en plein essor, beaucoup d’entreprises désirent utiliser les méthodes disponibles pour optimiser leur rendement. La cotation à la bouse fait évidemment parmi de ces méthodes utilisées. Voici quelques raisons qui peuvent motiver l’entrée en bourse d’une entreprise.

L’amélioration de la visibilité de l’entreprise

La cotation d’une société en bourse lui offre une certaine visibilité auprès du grand public. Vous pouvez voir ce lien pour comprendre certaines notions de la bourse. Cette visibilité de l’entreprise s’étend sur des potentiels actionnaires et des partenaires économiques, commerciaux et financiers. Ce n’est pas un fait à négliger.

En effet, une telle opération manifeste la résistance d’une société. Cela met aussi en exergue, son ouverture sur le monde extérieur ainsi que les perspectives et projets d’avenir. Ce sont des qualités qui attirent souvent les institutions financières et les professionnels du monde des affaires.

L’allègement des dettes de l’entreprise

L’introduction en bourse est une solution pour se désendetter certes, mais elle n’en est pas moins une solution qui peut s’avérer fiable. En effet, certaines entreprises s’introduisent en bourse dans le but d’accélérer ou d’amorcer leur désendettement. Dans ce cas, ce sont les nouveaux investisseurs qui jouent alors le rôle d’apporteurs de capitaux en lieu et place des banques.

La sortie d’un actionnaire minoritaire ou d’un investisseur de capital risque

Ce sont des cas qui sont rares, mais se produisent au niveau de certaines entreprises. L’introduction en bourse peut entraîner la sortie d’un actionnaire minoritaire. Cette éventualité se produit lorsqu’un actionnaire minoritaire désire céder ses parts à un coût qu’il juge raisonnable. Cependant, malgré son souhait, les autres investisseurs ne peuvent ou n’ont pas la volonté de racheter ces parts.

De plus, il peut y avoir le désistement d’un actionnaire en capital risque. En effet, celui-ci, étant à la recherche de plus-value importante, peut décider de se désengager. Son entrée dans une entreprise a pour but de se retirer avec une énorme plus-value. Ce qui peut favoriser une cotation à la bourse.