Crédit hypothécaire : que retenir sur ça ?
By: Date: Categories:

Parmi les crédits que les banques octroient, il existe le crédit hypothécaire. Pour avoir accès à ce crédit, il existe certains critères que vous devez respecter. Lisez les lignes suivantes de cet article pour en savoir plus.

Crédit hypothécaire : à quoi ça sert ?

Avant de parler de ce à quoi sert le crédit hypothécaire, il est important de dire ce que c’est. Le crédit hypothécaire est un prêt que l’on fait dans un établissement bancaire pour un projet immobilier et on met en garantie sa maison en cas de cas de non remboursement. Vous pouvez voir ce site pour en savoir plus sur cette définition. En effet, le crédit hypothécaire est un crédit à longue échéance. Ce crédit permet de financer des projets immobiliers quand il s’agit de l’achat d’une maison, d'un appartement ou d’un terrain. La particularité d’un prêt hypothécaire se trouve dans le fait que l’établissement bancaire prend une hypothèque sur un bien immobilier faisant partie du patrimoine de l’emprunteur. Cela est une garantie pour la banque, car en cas de non-remboursement du crédit ou au terme de la procédure encadrée, elle peut saisir le bien immobilier hypothéqué afin de le mettre en vente et récupérer ainsi son argent prêté. Il faut souligner que le crédit hypothécaire est conclu généralement pour une durée comprise entre 10 et 30 ans.

Les critères pour obtenir un prêt hypothécaire

Pour bénéficier du prêt hypothécaire auprès d’une banque, il y a certains critères que vous devez respecter. Tout d’abord, vous devez avoir un taux d’endettement raisonnable. Ce taux correspond à la part de revenu consacré au remboursement de votre prêt. En effet, il est d’usage de ne pas dépasser les 33% de taux d’endettement. Ainsi, votre salaire doit être  3 fois supérieur à la mensualité de l’emprunt. Ensuite, le montant de votre apport est un autre critère pour que la banque vous fasse un tel prêt. Par ailleurs, les banques regardent plus  votre situation professionnelle pour vous octroyer un prêt hypothécaire. Les banques accordent plus facilement un crédit à des personnes en CDI. Pour finir, les banques regardent également l’âge que vous avez et  votre état de santé avant de vous permettre d’obtenir un prêt hypothécaire.