Comment souscrire à une assurance de prêt immobilier

Lorsque vous êtes en face de recevoir une offre de prêt, votre banquier vous proposera d’adhérer à une assurance de prêt immobilier. De nos jours, des lois sont mises en place dans le but de protéger tant l’assureur que l’assuré. Mais comment donc souscrire à une telle assurance ?

La procédure à suivre pour souscrire à une assurance de prêt immobilier

Le processus pour arriver à y souscrire peut s’avérer long. Ce site https://www.empruntis.com vous en donnera des informations. Il est vivement conseillé de commencer par constituer le dossier de demande à temps. C’est dû au fait que le délai que prend un dossier de demande de prêt avant d’être accepté est souvent long. Après avoir constitué votre dossier de prêt et l’avoir soumis à la banque, vous aurez à choisir une assurance de prêt immobilier. Suite au choix de votre assureur et après avoir consenti aux tarifs et garanties proposés, un certificat d’adhésion vous sera remis. C’est à votre tour de le présenter à votre banquier. La banque s’en servira pour le joindre à votre offre de crédit. Veillez à ce que la date à laquelle votre contrat prend effet soit conforme à celle à laquelle les fonds vous ont été débloqués. 

L’adhésion à une assurance de prêt externe

La loi Hamon permet, et ce, depuis 2014 à l’emprunteur de changer son assurance crédit, et ce 1 un an après la signature du contrat. Ce changement est effectif à condition que les garanties offertes par la nouvelle assurance crédit soient les mêmes que les garanties souscrites par le contrat de la banque. Si éventuellement votre contrat a déjà excédé un an, vous aurez la possibilité de choisir une autre assurance à la date dite anniversaire du contrat. C’est-à-dire la date à laquelle vous aviez eu à signer l’offre de crédit. Les différentes offres sont disponibles en ligne. Il vous revient de recourir à un comparateur afin de faire un choix qui sera à la fois bon et conforme aux exigences des lois relatives à l’assurance de prêt immobilier. Plusieurs options sont possibles avec le comparateur. Que ce soit un premier choix ou un changement d’assurance.