Le besoin de rénover sa maison s’impose souvent pour bon nombre de personnes surtout quand l’habitat a déjà fait plusieurs décennies. Cependant, ce n’est pas toujours chose aisée, cela incombe d’établir correctement son budget. Découvrez à travers cet article quelques étapes pour bien réaliser le budget de rénovation de votre maison.
Établir un plan de rénovation
La première chose à faire lorsque vous envisagez de rénover votre maison est d’établir un plan de rénovation. Cela consiste à prioriser les travaux les plus urgents à faire et ceux qui apporteront plus de valeur à votre maison. De cette manière, même une rénovation maison année 60 avant après vous fera remarquer une nette différence.
Ainsi, vos priorités doivent être d’améliorer l’étanchéité, l’isolation et la performance électrique. Aussi, vous devez reprendre ou moderniser la cuisine, les salles de bain, repeindre l’intérieur et l’extérieur de la maison, désencombrer l’espace et remplacer la plomberie, l’éclairage, les planchers, etc. En cas de besoin, vous pouvez vous faire aider par un inspecteur en bâtiment.
Utiliser la méthode adaptée
Pour chiffrer les travaux de rénovation de votre maison, il est indispensable d’utiliser une méthode de calcul qui s’adapte bien à vos attentes. Ainsi, vous pouvez utiliser la méthode de calcul au pied carré ou celle des coûts complets. Dans le premier cas, il est question de convertir le nombre de pieds carrés de la superficie à rénover avec le coût des matériaux choisis.
Cette méthode de calcul ne vous donne qu’une approximation du budget sans prendre en compte les imprévus. Contrairement, la seconde méthode tient compte aussi bien des matériaux que du coût des différents corps de métier qui vont intervenir. Par ailleurs, pour avoir de bons résultats, il faudrait avoir certaines connaissances en rénovation de maison.
Planifier toutes les dépenses
La dernière étape dans l’établissement de votre budget de rénovation est de planifier toutes les dépenses. Ainsi, vous devez impérativement penser au coût de la main-d’œuvre, car certains travaux nécessitent l’intervention de professionnels. Vous devez également prévoir l’obtention d’un permis de travaux parfois exigée dans certaines municipalités. Enfin, les imprévus ne sont pas à négliger dans votre budget. Vous devez y réserver environ 10 % du coût total des travaux afin de parer aux éventualités.