Certaines prévisions optimistes font craindre une hausse des taux et une inflation tendue
By: Date: Categories:

Les banques centrales devraient toutefois rester patiente sur les taux actuels. Cependant, à partir des données économiques solides, les nouvelles mesures de relance budgétaire et les progrès réalisés dans le déploiement des vaccins, les spécialistes de l'économie accélèrent les anticipations de hausse de l'inflation et revoient à la hausse leurs prévisions de reprise.

Révision de perspective de taux

La FBN (Financière Banque Nationale) indique dans un nouveau rapport, qu'elle va bientôt revoir à la hausse les prévisions de base principalement pour l'économie Américaine et réviser toutes ses perspectives de taux. Le rapport indique que l'écart de production aux USA sera probablement comblé d'ici décembre 2021.
Ceci est un exploit qui étonne en raison de la tangibilité de la situation il y a 12 mois et qui prouve encore une fois à quel point la dernière récession s'est révélée fondamentalement différente de toutes les autres qui l'ont précédée.
De l'autre côté, les services économiques de RBC ont prouvé leur opinion selon laquelle l'économie des États-Unis peut facilement retrouver sa pleine capacité de fonctionnement cette année 2021. Elle prévoit aussi que le Canada va certainement connaître une croissance très rapide que celle qui est prévue. De plus, il retrouvera sa pleine capacité économique durant le premier semestre de l'année 2022.
Les économistes demeurent patients et s'attendent à ce que la Banque du Canada BdC et la Réserve fédérale américaine Fed revoient leurs prévisions de croissance à la hausse dans les mois à venir.

Les effets positifs des perspectives économiques positives

Les objectifs économiques plus positifs font que, presque tous les marchés financiers sont remplis des signes du resserrement des politiques monétaires et d'inflation. Cependant, la montée des attentes provoque déjà la liquidation des obligations d'État, selon RBC.
Elle indique aussi que les signes d'inflation font également surface dans le secteur des biens. Ainsi, le lancement des vaccins donnent naissance à des attentes en ce qui concerne la réouverture du domaine des services ainsi que le déblocage des demandes de consommation refoulée.