Aujourd’hui, presque tout le monde utilise des cartes de crédit au quotidien, que ce soit pour des dépenses privées ou professionnelles. La tendance est toujours à la hausse. Près de 38% de tous les chiffres d’affaires dans le commerce public sont désormais payés avec des cartes de débit ou de crédit, comme par exemple les cartes de crédit VISA et Mastercard. Par ailleurs, La plupart de ces cartes sont de facto des cartes de débit. Quelle est la différence ?
La différence essentielle : carte de crédit et carte de débit
Avec une carte de crédit, l’argent est avancé par la banque et n’est débité du compte qu’en fin de mois. Les utilisateurs de cartes de crédit reçoivent un décompte de carte de crédit à la fin du mois : toutes les transactions effectuées y sont répertoriées. Les systèmes de cartes de crédit accordent à l’utilisateur une limite de retrait : Celles-ci peuvent être dépassées jusqu’à une limite qui dépend de la solvabilité individuelle. Visitez le site pour plus d’informations sur le sujet. Par contre, avec la carte de débit, les dépenses sont directement débitées du compte courant correspondant. Avec une carte de débit, la transaction souhaitée n’est effectuée que si le titulaire de la carte dispose de suffisamment de fonds sur son compte. Il n’y a pas de crédit sans intérêt.
Comment fonctionnent les cartes de crédit et de débit ?
Émis soit par des banques, soit directement par des sociétés de cartes de crédit, ce type de carte accorde à son utilisateur un crédit à court terme sous la forme d’un plafond de dépenses. Les fournisseurs les plus connus sur le marché des cartes de crédit sont les systèmes de cartes de crédit VISA, Mastercard et American Express. Les paiements effectués par le titulaire de la carte de crédit au cours d’une période de facturation (généralement d’un mois) sont décomptés à la fin de cette période et facturés au titulaire de la carte. Pour les cartes de débit, si l’utilisateur d’une carte de débit veut faire des achats ou retirer de l’argent liquide avec celle-ci, les liquidités doivent être déposées sur le compte attaché. Lors du paiement avec de telles cartes de débit, le montant est donc directement débité du compte courant de l’utilisateur.