À quoi sert le tableau d’amortissement ?
By: Date: Categories: Divers

Toute offre de prêt, nécessite des démarches à suivre et des formalités à remplir. Ainsi, les organismes bancaires délivrent à leur clients lors de la phase qui précède l’établissement du contrat le tableau d’amortissement. Ce document est d’une grande importance non seulement pour l’emprunteur, mais aussi pour l’établissement prêteur. La lecture de cet article vous permettra de découvrir l’intérêt qu’offre ce document à ceux qui en utilisent.

Le tableau d’amortissement : c’est quoi ?

Le tableau d’amortissement rend compte du détail des remboursements sur toute la durée d’un prêt. Il vous permet de connaître le montant que vous devez à votre prêteur, d’anticiper vos dépenses, d’évaluer votre solvabilité et de vous organiser en conséquence. Cliquez sur ce lien https://www.tableau-amortissement.fr pour vous informer davantage. En effet, le tableau d’amortissement doit être établi avant le prêt proprement dit. Ce tableau est dans la plupart des cas présenté sous une forme entièrement déterminée par les colonnes. Ainsi, une colonne renferme le montant de versement, une autre comporte le montant des intérêts et les colonnes suivantes comportent respectivement le montant du capital, le montant des autres frais et le capital restant dû après le versement. Ce tableau vous fournit également des informations sur votre prochaine mensualité.

Le tableau d’amortissement : quelle importance ?

En délivrant ce document, l’établissement bancaire s’acquitte de son devoir pré-contractuel d’information. Il permet à l’emprunteur d’avoir une idée du montant des échéances par mois ou par an. Ainsi, l’emprunteur a grâce à ce tableau le droit à l’information. Il peut sans même questionner son prêteur avoir des informations essentielles. En outre, il peut aussi avec ce tableau sillonner plusieurs agences prêteurs afin d’examiner les rapports de ressemblances et de différences entre ces agences. De plus, le plan d’amortissement permet à l’emprunteur de faire une introspection sur ses aptitudes financières. Toutefois, le tableau est fourni au client au cours d’un prêt immobilier à taux fixe. Dans le cas d’un prêt à taux variable, il faut simplement joindre une simulation à valeur contractuelle. Aussi, toute modification du tableau existant doit obligatoirement être accompagnée du nouveau modèle du tableau modifié.