Infinity Pool : la piscine à débordement de luxe dans le jardin

C’est du pur luxe : une piscine dans votre propre jardin, installée en permanence, avec tous les raffinements. L’aspect visuel est particulièrement intéressant : la piscine semble presque infinie, une limite à l’arrière est de toute façon à ne pas découvrir. Cet effet est obtenu grâce à un bord d’eau dissimulé, une prouesse technique aux résultats impressionnants. L’eau s’écoule à l’abri des regards sous la piscine dans une gouttière ou un bassin collecteur et semble donc disparaître dans l’infini.

Ce n’est pas sans raison que l’Infinity Pool a une image de luxe particulière ; elle est principalement considérée comme la figure de proue des hôtels de luxe. Une piscine à écumoire normale est beaucoup moins chère à construire, mais elle n’attire pas autant l’attention que son noble parent. Les propriétaires de jardins au goût haut de gamme et au budget correspondant aiment se décider pour leur piscine personnelle sans fin afin de profiter du sentiment de vacances confortables également à la maison. Nous vous conseillons de ne pas précipiter la construction mais de tout planifier avec soin. Après tout, votre piscine de luxe vous accompagnera pendant de nombreuses années, donc tout devrait être parfait.

Quelle devrait être la taille de la piscine à débordement ?

C’est la première question à laquelle il faut répondre. Les limites sont bien sûr la surface de jardin disponible mais aussi l’argent que vous voulez investir dans ce projet. Plus la piscine Infinity Pool est grande, plus elle coûte cher. Les mesures suivantes peuvent servir de guide pour l’utilisation de la taille des piscines :

  • Piscine d’hôtel grand format de 12 x 5 m
  • 10 x 4 m Piscine de l’hôtel intermédiaire
  • 8 x 4 m Piscine privée ordinaire
  • 6 x 4 m Petite piscine privée

Si vous voulez avoir suffisamment d’espace pour nager dans votre piscine, celle-ci ne doit pas être inférieure à 6 mètres. Une largeur de 4 mètres est requise si vous souhaitez nager avec une autre personne.

Conseil : si votre piscine ne fait pas plus de 8 mètres de long, pensez à faire installer un système à contre-courant. Vous aurez ainsi la possibilité de vous entraîner sérieusement à la natation, même sur de courtes distances.

Une profondeur d’eau de 1,35 à 1,40 mètre constitue une bonne base non seulement pour nager dans l’eau fraîche, mais aussi pour nager réellement. Pour cela, la piscine doit avoir une profondeur totale de 1,50 à 1,60 mètre. Vous n’avez pas vraiment le choix en ce qui concerne la forme extérieure, car une piscine à débordement est rectangulaire en soi. L’illusion d’optique ne pourrait pas être mise en scène avec une forme ronde, mais au moins vous avez le choix de savoir si le trop-plein intelligemment placé doit être d’un seul côté ou de plusieurs côtés.

Installation et accessoires pratiques

Une piscine à débordement n’est généralement pas seulement une piscine remplie d’eau avec un système de chlore et de filtration. Souvent, des installations supplémentaires sont ajoutées pour améliorer le confort et parfois même l’hygiène. Les installations suivantes doivent être envisagées au moins brièvement si le bien-être n’est pas un mot étranger pour vous :

  • Douche en cascade
  • Bulles
  • Générateur d’eau perlée
  • Système de nage à contre-courant
  • Système de massage sous-marin
  • Éclairage (gradable / avec changement de couleur)
  • Chauffage des piscines

Si au moins un de ces points vous intéresse particulièrement, il est temps de l’inclure dans la planification de la piscine. Vous voudrez probablement aussi une couverture pour votre nouvelle zone de baignade afin de protéger l’eau de la contamination. Un auvent, en revanche, fournit une ombre agréable pendant que vous nagez. Notez les suppléments que vous souhaitez pour votre piscine afin de n’en oublier aucun.

Conseil : Respectez les prescriptions légales ! Précisez en temps utile si votre projet de construction est soumis à notification ou à approbation et comment vous devez sécuriser la piscine pour éviter les accidents. De cette façon, vous êtes toujours du bon côté.

Un système de contrôle automatique est coûteux, mais avantageux

Ce type de piscine nécessite également un système de contrôle automatique qui surveille et régule tous les processus importants de la piscine. Le pH et la valeur du chlore sont donc tous deux sous observation constante, les fluctuations sont corrigées rapidement. Le propriétaire de la piscine peut choisir ses propres réglages en fonction des instructions et obtenir ainsi toujours la même qualité d’eau. La technologie sous-jacente est bien sûr un facteur de coût considérable qui ne peut être simplement effacé. Un contrôle manuel des valeurs de l’eau avec ajout manuel d’agents chimiques est bien sûr possible, mais il est plutôt recommandé comme mesure de sécurité supplémentaire.

Un système de contrôle de la piscine prend également en charge le contrôle de la température et peut être utilisé pour régler l’éclairage ainsi que les temps de filtrage. Si vous le souhaitez, vous pouvez également raccorder l’éclairage de votre jardin et le système d’irrigation des parterres de fleurs.

La question du prix : combien coûte votre nouvelle piscine à débordement ?

À ce stade, tout indique déjà qu’il n’y a pas de prix tout compris pour votre nouvelle piscine Infinity. Après tout, il s’agit d’une pièce unique qui sera réalisée selon vos idées. Les facteurs de prix suivants jouent un rôle majeur :

  • Les dimensions extérieures de votre piscine
  • La profondeur du bassin
  • Le matériau utilisé pour la doublure
  • Le matériel de pool
  • La portée de la technologie intégrée
  • Travaux réalisés par l’auteur lui-même ou sur commande
  • Type et nombre d’extras
  • Kit ou conception individuelle

Les piscines en acier inoxydable sont considérées comme particulièrement durables, mais elles sont aussi très chères. La plupart des propriétaires de piscines optent pour un revêtement carrelé moins cher, mais l’expérience montre qu’il faut les réparer régulièrement. Toutefois, quels que soient vos projets exacts, le prix de votre piscine Infinity ne sera probablement pas inférieur à 20 000 euros. La plupart des piscines de ce type sont plus susceptibles de coûter 30 000 euros ou plus, mais il y a des limites.

Un projet avancé : construire votre propre piscine à débordement

Construire seul vous permettra d’économiser beaucoup d’argent, mais ne vous faites pas d’illusions : l’achat du matériau de construction et de la technologie coûtera encore plusieurs milliers d’euros – et la constitution d’une piscine soi-même exige beaucoup de savoir-faire, d’endurance et de compétences. La diversité des matériaux d’une piscine montre à elle seule qu’une consultation professionnelle approfondie est nécessaire. Vous préférez construire votre piscine en maçonnerie, en béton coulé, en utilisant des pierres de coffrage ou une piscine préfabriquée en acier ? Chaque variante a ses propres avantages et inconvénients, le choix est également limité par vos compétences personnelles.

Si vous n’êtes pas déjà un expert en piscines, soyez prêt à faire beaucoup de recherches avant et pendant la phase de construction et apprenez beaucoup au cours du processus. Ce projet de construction dans votre propre jardin ne sera pas achevé du jour au lendemain, mais il vaut mieux profiter des fruits de ce travail : des vacances de luxe dans votre propre piscine à débordement.